Dances indiennes sur le Zucalo

(la place Zucalo contient entre autres le palais présidentiel)

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Rien à voir avec les indiens, c'est un Pesero*

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Une photo intruse s'est glissée sur cette page : le "Pesero". "Traduction locale" : minibus TOUJOURS vert avec parfois un peu de blanc, systématiquement en mauvais état, et presque toujours bondé. La course coûte environ 3$, soit 20 centimes d'Euros pour jusqu'à 6km (et 4$ ensuite). Je dis environ car si vous n'avez pas l'appoint, ou que vous demandez le prix, il va fluctuer de plus ou moins 0,50$ selon votre tête. Et voir plus loin si en plus vous n'avez vraiment que des grosses coupures (20$ soit 1€ et quelques).

Il s'arrête quand on lui demande... Enfin... Ca dépend aussi de l'humeur du chauffeur ! Il a un circuit bien défini, mais personne ne le connaît (d'où la question de ceux qui montent soit au chauffeur soit aux autres passagers : vous savez s'il passe par... ?). Seule apparaît sa destination finale, collé à la vitre avant (paraît qu'on devrait la voir sur la vitre arrière aussi, mais j'ai encore jamais vu ça)... Ca vous donne au moins une idée générale de là où vous finirez par atterrir...

Sa capacité est souvent de 15 personnes assises 10 debout, ce qui explique qu'en tassant bien, on arrive à atteindre les 30-40 passagers. J'ai pas dit TOUS DEDANS, on peut aussi n'avoir qu'une jambe sur le marche-pied...

Théoriquement, on y monte par l'avant... Mais quand c'est plein jusqu'au marche-pied, on peut monter par derrière, on fait circuler l'argent de main en main jusqu'au chauffeur. Si nécessaire, le (petit) rendu de monnaie vous reviendra par le même chemin (si si !!! Et ya même pas d'arnaque en route !!!)

Pour demander à descendre ? Facile : il y a un petit bouton au dessus de la porte arrière et qui actionne une GROSSE sonnette (ça permet de couvrir le bruit). Si le bouton marche pas, n'existe plus, ou que le chauffeur ne s'arrête pas, gueulez un bon coup "la puerta por favor" !

Les Pesero les moins vieux ont encore le mécanisme d'ouverture/fermeture de la porte qui fonctionne... Pour les autres (la majorité), tirer dessus et ça vient. Elle se refermera au 1er coup de frein brutal... Qui ne tardera pas, soyez en sûr !

Dans le Pesero : des barres accrochées au toit vous permettront de vous tenir. Et c'est IMPERATIF : d'une part, la conduite Mexicaine l'oblige (je rappelle que le permis de conduire s'achète sans leçon ni examen pour 20€) et d'autre part, les Pesero font la course entre eux pour piquer les clients de celui qui est devant... Les fractures de passagers, hélas, ne sont pas rares !

Les coups de malchance avec le Pesero :

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