Dances indiennes sur le Zucalo
(la place Zucalo contient entre autres le palais présidentiel) |
|
|
|
Une photo intruse s'est glissée sur cette page : le "Pesero". "Traduction locale" : minibus TOUJOURS vert avec parfois un peu de blanc, systématiquement en mauvais état, et presque toujours bondé. La course coûte environ 3$, soit 20 centimes d'Euros pour jusqu'à 6km (et 4$ ensuite). Je dis environ car si vous n'avez pas l'appoint, ou que vous demandez le prix, il va fluctuer de plus ou moins 0,50$ selon votre tête. Et voir plus loin si en plus vous n'avez vraiment que des grosses coupures (20$ soit 1€ et quelques).
Il s'arrête quand on lui demande... Enfin... Ca dépend aussi de l'humeur du chauffeur ! Il a un circuit bien défini, mais personne ne le connaît (d'où la question de ceux qui montent soit au chauffeur soit aux autres passagers : vous savez s'il passe par... ?). Seule apparaît sa destination finale, collé à la vitre avant (paraît qu'on devrait la voir sur la vitre arrière aussi, mais j'ai encore jamais vu ça)... Ca vous donne au moins une idée générale de là où vous finirez par atterrir...
Sa capacité est souvent de 15 personnes assises 10 debout, ce qui explique qu'en tassant bien, on arrive à atteindre les 30-40 passagers. J'ai pas dit TOUS DEDANS, on peut aussi n'avoir qu'une jambe sur le marche-pied...
Théoriquement, on y monte par l'avant... Mais quand c'est plein jusqu'au marche-pied, on peut monter par derrière, on fait circuler l'argent de main en main jusqu'au chauffeur. Si nécessaire, le (petit) rendu de monnaie vous reviendra par le même chemin (si si !!! Et ya même pas d'arnaque en route !!!)
Pour demander à descendre ? Facile : il y a un petit bouton au dessus de la porte arrière et qui actionne une GROSSE sonnette (ça permet de couvrir le bruit). Si le bouton marche pas, n'existe plus, ou que le chauffeur ne s'arrête pas, gueulez un bon coup "la puerta por favor" !
Les Pesero les moins vieux ont encore le mécanisme d'ouverture/fermeture de la porte qui fonctionne... Pour les autres (la majorité), tirer dessus et ça vient. Elle se refermera au 1er coup de frein brutal... Qui ne tardera pas, soyez en sûr !
Dans le Pesero : des barres accrochées au toit vous permettront de vous tenir. Et c'est IMPERATIF : d'une part, la conduite Mexicaine l'oblige (je rappelle que le permis de conduire s'achète sans leçon ni examen pour 20€) et d'autre part, les Pesero font la course entre eux pour piquer les clients de celui qui est devant... Les fractures de passagers, hélas, ne sont pas rares !
Les coups de malchance avec le Pesero :
- Déjà 1 client à chacune des 2 portes qui n'a qu'une seule jambe dedans : le chauffeur ne vous prendra pas. Et croyez-moi, il a déjà gueulé plusieurs fois pour que les gens se tassent afin de maximiser le nombre de transportés
- Le Pesero en fin de vie... Qui s'arrête soudain... Plus de moteur... Se reconnaît au fait que le chauffeur en descende et hèle un de ses confrère pour se faire ramener... Suivez le mouvement !!!
- L'absence de Pesero sur la ligne... Tous en train de manger ensemble quelque part ? Un gros embouteillage sur la ligne ? Une grève ? J'ai pas la réponse... Mais au bout d'une heure, prenez un taxi ! (d'habitude, il y en a au moins 1 toutes les 5-10min, voire 3 ou 4 à la fois).
- Vous n'avez pas de monnaie... Que votre billet soit de 20, 50 ou 100$, comptez pas sur le rendu de monnaie... La course peut alors être chère ! Et encore, si le chauffeur accepte que vous montiez !!! Sinon, allez vous faire voir...
- L'averse, la grosse, la vraie, celle de la saison des pluie... Sachez que le toit n'est pas toujours étanche, mais on a pas la place de sortir le parapluie dedans. Quelquefois, ce sont les trappes d'aération qui ont disparu... Ne restez pas dessous... Quoique... (voir point suivant)
- Le Pesero à hauteur des Mexicains : si vous mesurez + de 1.70, vous allez voyager tête baissée sauf si vous arrivez à vous mettre sous l'une des 2 trappes d'aération... Mais faut pouvoir y accéder. Dans cette catégorie de taille, la place assise n'est guère plus confortable, vous faisant adopter la postion de la grenouille, avec les genous à hauteur du menton par manque d'espace entre votre siège et celui devant vous. Et le dossier métallique vous massacre le dos par dessus le marché !
- Le Pesero surchargé qui se renverse en virage (exceptionnel, mais ça arrive)... 25 morts l'an dernier car le virage était en plus sur un pont... Arrivé en bas, c'est sûr que c'est pas la fine tôle du bus qui risquait de protéger les pauvres passagers...
Dernières anecdotes en Pesero
- lundi 1er Octobre :
Retour du boulot... je tente de prendre mon pesero à 19h45 pour me rentrer à ma maison de moi... Arrive un groupe de 4 pesero : nickel pense-je (essayez de prononcer ça : "pense-je"). Bon, le 1er est complet, le 2ème ne s'arrête pas (complet aussi), le 3ème fait mine de s'arrêter mais comme il y aussi déjà à la porte AV comme à celle de l'arrière des gens avec 1 pied resté à l'extérieur, il repart...
Le 4ème s'arrête (ouf !!!!!) et je monte comme je peux...
Arrêt intermédiaire : la station de métro. Tout le monde (ou presque) descend et je trouve une place pour m'asseoir. Mais le chauffeur est pas content : il roule presque à vide et les 3 Peseros devant lui prennent tous les clients ! Il a beau jouer du klaxon dès qu'il voit un groupe de piétons, le pauvre ne charge rien. Qu'à cela ne tienne : sa décision est prise. Dès qu'il peut, il double le Pesero devant lui et tente de lui faire une queue de poisson : ce faisant, il manque de renverser un scooter sur lequel circulent 3, oui 3, jeunes, tous trois bien évidemment sans casque (il pleut pas, ça sert à rien !!!).
- Vendredi 5 octobre : le tarif de nuit...
A partir de 23h, le tarif est officiellement majoré de 20%... Ce qui pour ma course à 2,50$, une fois le calcul fait par le chauffeur, a donné 5$. Serait-ce que la directive officielle aurait oublié un zéro, et que la majoration est de 200% ? Quoique, il y a 1 mois, de 2,50$ c'était passé à 7$, alors les maths et les chauffeurs de Pesero, ça fait vraiment 2.